L’île Maurice est un lieu prisé des expatriés Français, avec une qualité de vie remarquable, un climat chaud sans être insupportable, des habitants accueillants et une fiscalité avantageuse. Ainsi, lorsqu’on s’installe là-bas pour une longue durée, la question se pose si nous devons ou pas acheter au lieu de louer. Cet article présente les intérêts de la location longue durée que ce soit pour un bien immobilier ou une voiture personnelle.
Quelles sont les raisons pour justifier d’une location longue durée d’une villa lorsque l’on est expatrié à l’île Maurice ?
Même pour les expatriés qui souhaitent rester sur l’île Maurice plusieurs années, la location peut être une solution simple https://www.leadingluxuryhome.com/location-longue-duree-ile-maurice/ et moins risquée.
Pouvoir rester libre suivants les aléas de la vie professionnelle ou des contraintes privées
On peut s’expatrier sur l’île Maurice pour différentes raisons. On peut par exemple être amené à s’installer durablement dans le cadre de ses activités professionnelles pour piloter une équipe ou monter une structure. Il existe en effet de nombreux centres de service ou de structures de type tierce maintenance applicative, les sociétés de toute taille profitant des avantages fiscaux, du faible décalage horaire par rapport à l’Europe de l’Ouest et de mauriciens capables de parler anglais et français.
Cependant, ce séjour peut être ajourné du fait de nouveaux impératifs professionnels ou privés. Investir dans la pierre, sachant que le prix de l’immobilier dans les zones accessibles aux investisseurs étrangers est très élevé, peut s’avérer risqué. Une location longue durée permet de rester libre de ses mouvements.
Ne pas consentir à un investissement trop important sans visibilité d’avenir sur l’île sur le long terme
Il faut savoir que pour obtenir une autorisation de séjour longue durée sur l’île, il faut investir au moins 500000 dollars. Sachant que le prix de l’immobilier est très élevé dans l’île (notamment dans la zone sud où il est possible pour un étranger d’acheter un bien immobilier), acheter une villa est sujet à trop de risques.
De plus, le propriétaire se doit d’entretenir le bien et de faire face aux éventuelles dégradations dues aux conditions climatiques. Louer un bien immobilier longue durée permet de se prémunir de ces aléas ou de souscrire à une assurance souvent onéreuse.
Pourquoi louer une voiture sur le long terme plutôt que de l’acheter quand on est expatrié ?
Pour se déplacer dans l’île et profiter des merveilles comme les parcs naturels ou les rivages, la voiture est un accessoire essentiel. Louer une voiture peut s’avérer beaucoup plus intéressant que de se lancer dans une acquisition hasardeuse.
Pouvoir changer plus facilement de modèle selon les besoins
Même pour une location long terme île Maurice, la voiture est aussi un élément important à prendre en compte lorsque l’on s’installe sur l’île. Afin d’éviter les démarches administratives et un investissement pas forcément intéressant (la valeur de la voiture est dépréciée rapidement), la location montre tous ses avantages.
Via un contrat pouvant aller de 1 à 4 ans et une mensualité fixe sans aléas permettant de mieux maîtriser son budget, la location d’un véhicule permet de changer facilement de modèle et de bénéficier des dernières avancées technologiques en la matière, en ne passant pas par la case revente.
Bénéficier d’un marché intéressant avec des prix attractifs
De nombreux loueurs de voiture exercent leurs activités sur l’île Maurice. Vous pouvez dès lors profiter de l’offre et jouer sur la concurrence pour en tirer les meilleurs prix tout en bénéficiant des options les plus alléchantes (possibilité de changer de voiture au bout de 1 à 2 ans, assurances incluses dans le contrat, révisions et réparations prises en charge par le loueur…).
Louer une villa ou une voiture lorsque que l’on est retraité et résident à mi-temps
L’île Maurice est très attractive pour les retraités français qui bénéficient ici d’une meilleure qualité de vie. La location peut être aussi un moyen pour rester libre de ses mouvements.
Pouvoir bénéficier d’une grande flexibilité et limiter les coûts
Lorsque l’on souhaite passer une partie de sa retraite sur l’île Maurice, ceci ne signifie pas forcément couper les ponts avec sa famille et ses amis et partir indéfiniment. Pour éviter d’investir 500000 dollars sur l’île et pouvoir revenir comme bon nous semble, la location d’un bien, qu’il soit immobilier ou une voiture quelconque, apparaît comme une solution simple et flexible.
De nombreuses villas sont en location sur l’île, notamment pour les personnes qui souhaitent y séjourner que quelques mois dans l’année. Autant en profiter !
Bénéficier d’un pied à terre sans pour autant s’engager
Il est également possible d’obtenir un bail renouvelable chaque année et ne pas passer par la case notaire (sur ‘île Maurice, le code Napoléon est appliqué). On peut donc garder sa villa en location pour plusieurs années, profiter pour accueillir sa famille ou ses amis, voire sous-louer les lieux une partie de l’année pour pouvoir retourner en Europe et ainsi avec un pied sur chaque continent. De quoi profiter de l’été en France et passer un hiver au chaud sur l’île Maurice.