L’alternative de s’équiper d’une voiture de location pour vivre librement un voyage aventure au Maroc est parfaitement possible pour plusieurs raisons. Il y a avant tout l’option qui permet de conduire la même voiture utilisée depuis l’Europe pour les visiteurs en pénétrant dans le territoire de ce pays par le détroit de Gibraltar et faire passer le véhicule concerné par le ferry. Le seul critère à considérer serait la vérification au préalable de la présence d’une filiale du concessionnaire sur les lieux pour pouvoir bénéficier de ce privilège. D’autre part, la principale raison de s’équiper d’un véhicule de location lors d’un séjour au Maroc serait également la grande liberté obtenue dans ce type de voyage, mais aussi la sensation unique de conduire sur des pistes variées et au décor fantastique. L’option est même plébiscitée par les guides qui connaissent sur le bout des doigts les recoins cachés, facilement accessibles en voiture.

Comment conduire au Maroc ?

À vrai dire, il n’existe pas des contraintes particulières lorsque vous êtes au volant sur les routes du Maroc. Vous noterez seulement des voies assez compliquées à certains passages. Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire de se procurer d’un véhicule tout terrain, sauf si vous envisagez de faire un safari en 4×4 dans le Sahara qui se trouve à l’extrême sud du pays. Le plaisir de parcourir le Maroc en voiture ne dépend ainsi plus que de vos préférences, la durée de votre séjour ou encore le calibre de votre guide touristique. Ce qui est sûr, vous ne serez pas trop étranger aux codes de la route dans le territoire. Les règles sont à peu près les mêmes qu’en Europe, limite de vitesse, priorité, stationnements et autres. Vous serez même étonné que le carburant soit moins cher au Maroc, une raison de plus pour un voyage au Maroc à moindre coût dans ce pays magnifique.

Choisir le versant Atlantique pour un voyage aventure en voiture au Maroc

Cette option vous est présentée comme le plus simple de tous les itinéraires de voyage en voiture au Maroc. Le climat y est généralement clément, bercé par les vents atlantiques. Aussi, les voies sont facilement repérables puisqu’il suffira de suivre les autoroutes. Des petites nationales sont à emprunter à certains passages, mais vous ne risquez pas de vous y perdre. En allant aborder les merveilles à découvrir sur ces routes généralement côtières, vous aurez une vue toujours dégagée sur le bleu azur de la mer et ses plages magnifiques de cette partie du Maroc. De plus, cet itinéraire passe par de nombreuses villes de prestige du pays, à ne citer que Tanger le point de départ, Rabat la capitale administrative ou encore Essaouira. Vous pouvez même faire l’effort de rejoindre Dakhla qui est le haut lieu des activités comme le windsurf, le kitesurf ou encore le stand up paddle.

Partir dans l’arrière-pays en voiture

À l’opposé des routes se mettant au plus près des côtes du Maroc, il est aussi intéressant de se consacrer à l’arrière-pays de cette nation. Pour ce faire, Marrakech sera le point de départ idéal puisque le grand Atlas, dont le nivelage le plus haut se trouve seulement à 40 km de cette ville. La conduite du véhicule est cependant à adapter en fonction de l’état des voies routières dans cette partie du Maroc, ces dernières se trouvant à des hauteurs assez importantes, d’où leur qualité moins appréciable que les chemins de la côte Atlantique. Quoi qu’il en soit, l’émerveillement reste total, et vous aurez les preuves de la renommée du Maroc possédant deux visages bien distincts en son sein.