Encore assez méconnu auprès des voyageurs, le Botswana est pourtant un territoire impressionnant en Afrique australe. S’étendant sur plus de 580 000 km², il n’abrite que près de 2,3 millions d’habitants. Il va sans dire que le pays est largement occupé par la nature. Grâce à cet atout, le Botswana se présente comme une excellente destination pour la pratique de l’écotourisme. Des découvertes étonnantes vous y attendent de pied ferme. En voici quelques-unes qui sont la promesse d’un voyage d’exception au Botswana.
Des paysages aux particularités remarquables
Rien de tel qu’un safari dans les réserves naturelles pour découvrir les paysages du Botswana. Accompagné d’une agence de voyages spécialisée à l’instar de Prestige Voyages Botswana ou d’un autre voyagiste, partez explorer ces joyaux botswanais. Ils sont d’une grande particularité, ce qui est la promesse d’une expérience unique et d’un souvenir mémorable.
Savane, brousse, steppe, forêts sèches et semi-déserts constituent les principales caractéristiques des paysages du Botswana. Mais il convient aussi de mentionner les paysages des régions humides dans la partie septentrionale du pays. On retiendra notamment le bassin du Chobe et le delta de l’Okavango. Ils se distinguent par des forêts aux arbres à feuilles persistantes, des lacs majestueux et des marais.
Ajoutés à cela, les déserts salins méritent aussi d’être cités. Caractéristiques des paysages botswanais, ils ne sont cependant pas présents tout au long de l’année. Leur apparition ne dure que 6 mois chaque année. Une période durant laquelle les conditions de vie des animaux sont les meilleures. Voilà pourquoi le site regorge d’une grande variété d’animaux.
Une flore époustouflante
Le Botswana réunit une myriade d’espèces végétales. Pour en avoir un grand aperçu, direction au nord-ouest du pays. Cette région abrite le fameux site protégé du delta de l’Okavango. Il s’agit d’une région humide où foisonnent des espèces végétales. Parmi elles, il convient de mentionner le mopani, le palmier, le saucissonier ainsi que le figuier sycamore.
La partie opposée c’est-à-dire la région nord-est du pays est aussi une étape incontournable de votre séjour écologique au Botswana pour voir la végétation botswanaise. Cette zone est le foyer du miombo. Il s’agit d’une sorte de savane boisée, dont les espèces les plus dominantes sont les arbres Isoberlinia et Brachystegia.
Ne manquez pas non plus d’inclure la visiter la région centrale botswanaise. C’est là que se situe la réserve de chasse du Kalahari où des espèces remarquables abondent, notamment dans la période de pluie. Vous y verrez entre autres des plantes comme les poacées, les acacias, etc.
Une faune incroyable
Les big five font partie de la faune typique du pays. Vous pouvez les voir à l’occasion d’un safari dans les parcs nationaux ou les aires protégées du Botswana. Le parc national de Chobe vous dévoilera notamment une grande partie des éléphants du pays. Il est à noter que plus d’une centaine de milliers de ces créatures gigantesques vivent actuellement au Botswana.
Les lions, quant à eux, sont en voie d’extinction. Le peu qui reste de ces fauves est protégé, tout comme les rhinocéros blancs. Ces derniers sont préservés dans le delta de l’Okavango, notamment dans le sanctuaire des rhinocéros de Khama et la réserve naturelle de Mokolodi. Cette dernière permet aussi d’admirer d’autres espèces intéressantes comme des singes, des chacals, des hippopotames, des hyènes rayées, des chiens sauvages, des guépards, des antilopes, des gnous, etc.